30 décembre 2010
Bonne et Heureuse Année 2011
19 décembre 2010
Graduation ! La réception...
28 novembre 2010
Happy Thanksgiving
6 novembre 2010
Competition amateur de cup cakes
3 octobre 2010
Jacquy Pfeiffer, Bretzel d'Or 2010
Il est des semaines où la vie d’un grand pâtissier peut être exaltante et éprouvante à la fois...
Jacquy Pfeiffer que je ne présente plus, parcours depuis quelques jours un marathon hors du commun : les premiers jours de la semaine furent consacrés, dans le Michigan, à une œuvre de bienfaisance au service d’enfants atteints de leucémie. Juste le temps de sauter dans un avion pour New York, invité à ‘Good Morning America ‘ sur ABC. De retour à Chicago, il a assisté avec nous à la première de ‘Kings of Pastry’. Pas même le temps de participer au vin d’honneur servi au terme de la projection : il était déjà en route pour Strasbourg, pour finir la semaine en apothéose…
En effet, l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace lui a décerné un Bretzel d’Or dans la catégorie ’gastronomie’. C’est Fernand Mischler, président honoraire des Maitres Cuisiniers de France, qui remit à Jacquy cet insigne en or massif, en reconnaissance de son parcours professionnel prestigieux et de son attachement à son Alsace natale.
Bravo Jacquy, tu as bien mérité cette ‘Légion d’Honneur Alsacienne’ !
IBIE , Las Vegas
IBIE, le grand salon de la boulangerie américaine vient de fermer ses portes. J’ai eu l’occasion d’y participer avec Jonathan Dendauw, en démonstration sur le stand d’un des sponsors de la French Pastry School.
Ajoutons que ce salon s’est tenu à Las Vegas… L’occasion pour nous de découvrir cette ville hors du commun ! Mais, en ce qui concerne la partie nocturne de notre déplacement, je respecterai le mot d’ordre de la ville : ‘Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas’ . Ainsi soit-il !
Un des évènements majeurs du salon fut la sélection Coupe Louis Lesaffre Amérique. Cette compétition par équipe, qui réunissait huit pays des deux Amériques, allait envoyer deux pays à Paris en 2012, pour participer à la Coupe du Monde de la Boulangerie.
Au terme de trois jours de compétition, ce sont le Pérou et les USA (photo) qui se sont qualifiés. Bravo à ces fiers boulangers qui vont représenter leur pays et leur continent lors de la finale mondiale. Bravo également aux autres participants : ils ont tous réalisé de très belles choses, et l’issue d’un concours est toujours cruelle !
Bravo également à la société Lesaffre pour son organisation et l’énergie qu’elle met à identifier les meilleurs boulangers du monde. Pour de plus amples renseignements vous pouvez consulter ce site : www.coupelouislesaffre.com
Vive la boulangerie !
19 septembre 2010
Sweet Home Chicago !
For more than six weeks we have been living in Chicago. Our children are attending university courses, and we are beginning to get our bearings in the heart of this great American city.
We can assure you that things have been greatly facilitated by our community of friends surrounding us. Thanks to them, we’ve integrated ourselves at record speed. Two days do not pass by without the city producing something special, curious, strange… even exceptional!
Even with this new exciting life, we do not forget our objectives which we nourish with fervor. The energy required for all that allows us to somewhat lessen the pain caused by our leaving Alsace.
Our strength? Our unity! Yes, we are four people climbing up a mountain, and we are securely held. This photo, taken by the talented Paul Strabbing, is a little homage to what has accompanied my life for more than 20 years! I didn’t want to call this message “The Portrait of the Month” but even though it’s not Valentine’s Day or Mother’s Day, one can consider this a small declaration of love...
4 septembre 2010
The Bread Bakers Guild of America
Exercer un métier, ce n'est pas juste aller au travail tous les matins, histoire de gagner sa vie...
Ce n'est, du moins, pas comme cela que je vois la chose!
'La vocation, c'est avoir pour métier sa passion:' (Stendhal)
Cette citation illustre à merveille la situation dans laquelle j'évolue depuis de longues années.
Elle induit aussi un vrai engagement au service de sa profession, et je pense que ma modeste contribution à la vie de la Boulangerie Française en est un peu le reflet.
Mais voilà! Je travaille dorénavant aux Etats-Unis, et je ne compte vraiment pas y vivre en ressassant mes actions anterieures avec une nostalgie 'franchouillarde' et nombriliste.
Il est donc normal, pour rester fidèle a mon éthique, que je m'engage aux cotes de ceux qui m'ont accueilli les bras ouverts. Je parle là des professionnels américains...
Il faut savoir que de nombreux confrères des Etats-Unis ont appuyé ma venue à Chicago. Cela réchauffe le cœur et je tacherai de me montrer digne de cet honneur.
Sans pouvoir citer tout le monde, je tiens tout de même à remercier chaleureusement Craig Ponsford, président de la Bread Bakers Guild of America, Jeffrey Hamelman, directeur du centre de formation chez King Arthur Flour, et William Yosses, chef pâtissier exécutif à la Maison Blanche, tous d'illustres acteurs de la gastronomie américaine!
C'est avec une grande fierté que je viens de rejoindre les rangs de la 'Bread Bakers Guild of America'. Je suis certain de trouver au sein de cette belle organisation une nouvelle source d'épanouissement.
Let's go!
31 août 2010
Yes we can...
1 août 2010
Pains et Viennoiseries chez Olivier Bajard
C'est toujours un plaisir de transmettre sa passion dans un environnement aussi prestigieux. Que du bonheur!
Pour célébrer mon départ vers d'autres cieux, Olivier, avec la complicité de son ami cuisinier Jean-Paul Hartmann, a organisé une 'journée alsacienne': tartes flambées, saucisses et choucroute garnie... Insolite et gourmand!
Merci Olivier pour la confiance que tu m'as accordée ces dernières années... Venir à Perpignan aura été à chaque fois un vrai challenge, une mission très enrichissante pour moi également.
Je sais que ma tarte flambée va te manquer, et aussi un peu mon accent ...
Bravo pour ce que tu apportes au pays catalan!
La Coupe Louis Lesaffre
Aujourd’hui, la Coupe Louis Lesaffre constitue un rendez-vous incontournable dans le milieu de la boulangerie.
Plus qu’un simple concours, la Coupe Louis Lesaffre est un véritable parcours d’apprentissage, un révélateur de talents, un moment d’échange et une expérience professionnelle et humaine unique.
La troisième édition, dont le lancement officiel s’opère en septembre 2009, rassemble les meilleures équipes de boulangers à travers le monde qui s’affronteront lors de la Coupe du Monde de la Boulangerie en 2012 au salon Europain.
Lors de la 2nde édition, 6000 boulangers issus de 40 pays ont concouru au travers de 90 sélections. C’est donc le fleuron de la boulangerie internationale qui participe à cet événement sans équivalent.
En partenariat avec le salon CREMAI, c’est au Baking Center de Lesaffre Maroc que s’est déroulé la sélection nationale de l’équipe Marocaine. Au préalable, cette compétition a débuté par une sélection régionale réunissant 130 candidats provenant de toutes les régions du Royaume. Au terme de cette première phase, 25 candidats ont été retenus pour concourir du 12 au 17 juillet 2010 afin de constituer l’équipe nationale.
Jury à ce concours avec Christophe Debersee et Nabil Sbaï, nous avons eu la responsabilité d'identifier les boulangers qui vont représenter le Maroc à la sélection Afrique-Moyen-Orient, en mars 2011.
Que le meilleur gagne!
- plus d'infos au sujet de cette compétition sur http://www.coupelouislesaffre.fr
22 juin 2010
50 ans de mariage: magnifique!
Comment ne pas être admiratif devant un anniversaire tel que celui-ci?
50 ans de vie commune, de complicité, de joies et aussi de peines partagées...
50 ans de vie professionnelle: depuis qu'ils se sont mariés, ils ont voué toute leur énergie à développer la petite entreprise familiale léguée par mes grands-parents. Ils ont vraiment été les pionniers d'une pâtisserie de grande qualité dans le Kochersberg, et auront marqué quelques générations de clients d'un Z gourmand.
50 ans à donner l'exemple... leur droiture, leur disponibilité et leur amour du travail bien fait auront, à n'en pas douter, servi d'exemple à de nombreuses personnes (à commencer par moi!).
Puissent mes parents voir en notre incroyable projet à Chicago et en mon engagement inconditionnel dans mon métier un hommage vibrant à l'amour qu'ils nous ont donné!
Merci pour tout cela!
17 juin 2010
L'Académie Culinaire de France aux Etats-Unis
La semaine dernière, lors de mon ultime passage aux États-Unis avant le 'grand saut', j'ai participé à l'assemblée générale de l'Académie Culinaire de France, qui s'est tenue à Philadelphie.
C'est en fait une vraie petite délégation de la French Pastry School qui fit le déplacement depuis Chicago: à mes côtés, Sébastien Canonne, En Ming Hsu et Jacquy Pfeiffer, tous trois membres de cette prestigieuse académie.
La cérémonie s'est tenue dans le hall d'entrée du 'Comcast Center', au pied du plus grand écran HD du monde. Impressionnant!
La présence de Pierre Vimont (photo), ambassadeur de France aux États-Unis, du gouverneur de Pennsylvanie et du maire de Philadelphie a donné un panache tout à fait particulier à cette journée.
Petite anecdote sympathique: le président sortant de la délégation américaine de cette association s'appelle Jean-Jacques Dietrich. Alsacien d'origine, il a tenu les rennes de ce groupe pendant...32 ans! Bravo!
Pour les curieux, suivez ce lien: plus d'infos et de photos...
22 mai 2010
Le portrait du jour: Dominique Huth
A la visite de l'entreprise qu'il dirige avec son frère, j'ai bien compris que nous étions dans une autre dimension: plus d'une dizaine de magasins, une centaine de salariés... Impressionnant!
Quelle agréable surprise de découvrir qu'un process artisanal de qualité puisse être appliqué à une structure de cette dimension! Levains naturels, fermentations lentes, produits de qualité, pas d'utilisation de mixes ou autres 'poudres de perlimpinpin'... Bref, que du bon!
Au cours de la semaine qui vient de s'écouler, Dominique a passé quelques jours dans ma 'petite' boulangerie. Cet échange lui a permis de se familiariser avec les techniques françaises.
N'allez pas croire que je prétende que ces méthodes soient meilleures. La conduite des pâtes est vraiment différente de part et d'autre du Rhin, et il est toujours intéressant d'en connaître les spécificités.
En trois jours, près de 40 recettes ont été mises en œuvre, allant du pain au travail artistique, en passant par la viennoiserie. Il faut avouer que nous avons été un binôme particulièrement efficace, dans la mesure où nous avons été immédiatement sur la même longueur d'ondes.
La beauté de la boulangerie est universelle...
9 mai 2010
Un Coeur pour Maman, un Coeur pour les Enfants
Il y a quelque temps, Michèle Herzberg écrivait dans les Dernières Nouvelles d'Alsace:
"Zimboum inventera surement encore un Coeur gros comme ça pour les mamans et les Enfants malades..."
Oui, Michèle a bien raison: il n'est pas question de laisser tomber cette action que j'ai initiée il y a quelques années!
Petite piqure de rappel pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle: L'Union des Boulangers Artisans Créateurs m'a chargé il y a probablement plus de cinq ans de mettre sur pied une action dans nos boulangeries à l'occasion de la fête des mères.
'Un Coeur pour Maman, un Coeur pour les Enfants' était né!
Avec la complicité de personnalités alsaciennes (qui nous écrivaient une petite citation servant à décorer les desserts) nous avons collecté chaque année un petit pécule au profit d'Autisme-Alsace.
Cette association se chargeait alors d'apporter un peu de soutien aux organismes s'occupant d'enfants autistes. C'est simple, c'est beau, et ça donne tellement d'humanité à la fête des mères...
Cette année donc, l'ensemble de nos desserts vendus à l'occasion de la Fête des Mères seront décorés de petits mots tendres, inscrits sur du chocolat. Pour chacun de ces desserts, nous reverserons 1 euro au profit d'Autisme-Alsace.
Quelques confrères se sont d'ores et déjà engagés à mes côtés. Bravo!
Je nourris aussi l'espoir que cette action, qui a perdu un peu de souffle auprès de certains de mes collègues cette année renaîtra de ses cendres, et verra une collaboration plus belle encore entre les artisans boulangers et Autisme-Alsace dans le futur.
Ce serait le plus beau cadeau que pourraient me faire les boulangers alsaciens...
5 mai 2010
Le portrait du jour: Sébastien Canonne
Il y a un mois, presque jour pour jour, je vous ai présenté Jacquy Pfeiffer. Mais parler de Jacquy Pfeiffer sans parler de Sébastien Canonne, ce serait comme Laurel sans Hardy (qu'ils m'excusent de cette comparaison...), ce serait comme Astérix sans Obelix, comme Starsky sans Hutch (là, on est plus près de la vérité!)
Cela fait plus de 12 ans que je connais Sébastien Canonne.
S'il fallait lui trouver un défaut, je dirais... qu'il est normand... (nobody's perfect!)
Évidemment, il est connu et reconnu tel un pâtissier hors pair ( si vous désirez en savoir plus sur sa bio ou celle de Jacquy, allez faire un tour sur le site de la French Pastry School. Impressionnant, je vous dit!).
Mais au cours de nos multiples rencontres, j'ai aussi pu apprécier ses compétences à diriger une équipe, sa rigueur et son opiniâtreté, en quête de perfection.
Par sa complémentarité parfaite avec Jacquy, ils forment aujourd'hui le duo de chefs d'entreprise le plus efficace qui soit. C'est pour cela qu'ils sont devenus la coqueluche des médias Outre-Atlantique. Pas de chichi, pas de blabla, de l'Action, avec un grand A!
J'ai aussi découvert, plus récemment, le duo de 'businessmen', durs en affaires et intimement engagés au développement de leur école. Pascal Brunstein, notre ami commun dirait : "quel talent!".
Oui, je peux l'avouer: si je n'avais pas rencontré ces deux 'cinglés', je n'aurais jamais imaginé une seule seconde pouvoir quitter mon Alsace natale!
18 avril 2010
'Kougelhopfland'...
Samedi 17 avril, la crèche parentale de Schnersheim a organisé son troisième 'Concours du Meilleur Kougelhopf du Kochersberg'.
Ce concours était réservé aux amateurs, et on m'avait confié la présidence du jury.
Si j'ai appelé ce message 'Kougelhopfland' (terme inventé par Jacquy Pfeiffer), c'est parce que cette brioche est un instrument du culte de la table alsacienne.
Jean-Louis Schlienger écrivait dans 'Saisons d'Alsace': 'Avant d'être un attribut de l'Alsace pittoresque, ce monument de la cuisine locale est une déclaration d'amour de la mère à sa famille, le dimanche matin au petit-déjeuner.'
Bien au delà de sa vocation nourricière, le kougelhopf est la paix que l'on savoure, le baiser d'une mère sur la joue de son enfant.
Les candidats et candidates qui ont déposé leurs propres créations apportaient aussi un peu tout cela sur leurs assiettes de Hansi... Bravo pour cette volonté de partage et pour cet acte de bravoure que requiert l'acceptation de s'exposer à la critique d'autrui.
Les membres du jury ont donc eu à évaluer 20 'kougelhopfs du bonheur'.
Après une âpre délibération, ce sont Martine Gwiss, Jacqueline Klein et Karine Paltot qui ont fini en tête de cette belle compétition.
A l'issue de la proclamation des résultats, l'association organisatrice m'a remis une superbe toque, en guise d'au revoir.. Vraiment sympa!
...Et ensuite, nous avons terminé la soirée autour d'une bonne tarte flambée, autre symbole de notre gastronomie locale...Mais là, c'est une autre histoire...
16 avril 2010
Strasbourg Deux Rives - France 3
Le reportage démarre à 3'55" dans la vidéo disponible en suivant ce lien:
Strasbourg Deux Rives - France 3
See you soon!
8 avril 2010
Kings of Pastry: qui se cache derrière la caméra?
Cette photo a été prise en septembre 2008 à Chicago, lors de la diffusion de la toute première bande-annonce du film 'Kings of Pastry'.
On y voit Jean-Pierre Boisivon, Président du comité d'organisation des expositions du travail " Un des Meilleurs Ouvriers de France " derrière Flora Lazar, productrice et passionnée de pâtisserie française ( à tel point qu'elle s'y est initiée à la French Pastry School).
D.A. Pennebaker et Chris Hegedus sont les réalisateurs du film. A leurs côtés, il y a aussi Patricia Soussloff, productrice associée. Les gars 'en blanc', je ne vous les présente pas...
On ne sort pas indemne de rencontres telles que celle-là! Je garde en mémoire certains moments magiques que nous avons partagés lors des prises de vues en Alsace.
Je tiens surtout à remercier Flora, par qui tout est arrivé, avec qui nous avons vraiment tissé des liens d'amitié.
Bravo à 'Penny' et Chris ! Ils ont su fixer les vraies émotions du concours...
Merci à Patty, pour son enthousiasme autour de ce film.
Grâce ces personnes, le Concours du Meilleur Ouvrier de France Pâtissier possède aujourd'hui une trace cinématographique de grande classe! Perfect!
6 avril 2010
Le portrait du jour: Jacquy Pfeiffer
Je n'avais pas encore vu le film en entier, et cette soirée-télé nous a tous replongé dans des souvenirs intenses, heureux mais aussi malheureux.
A travers leurs images, D.A. Pennebaker et son épouse Chris ont su montrer avec talent et simplicité, que derrière ces 'rois de la pâtisserie' se trouvent avant tout des hommes... et qu'un engagement total tel que l'exige le concours du MOF est d'abord une formidable aventure humaine.
Jacquy Pfeiffer aura passé près de 4 mois à Schnersheim. J'ai pu mesurer pleinement les efforts qu'il a déployés pour la préparation de ce concours, et cela force respect et admiration.
Si aujourd'hui, je suis en route pour rejoindre la 'French Pastry School', c'est bien parce que des évènements tels que ceux-là m'ont convaincu que ce sont des passionnés comme lui qui détiennent la vérité.
Jacquy Pfeiffer n'a pas obtenu le titre de 'un des meilleurs ouvriers de France', mais, aux yeux d'Alex, Gabrielle et Hailey, les enfants qui partagent sa vie, il est sans aucun doute le 'meilleur pâtissier du Monde'. N'est-ce pas ça le plus important?
Bravo Jacquy!
5 avril 2010
Joyeuses Pâques !
Le weekend pascal est sur le point de s'achever...
Je voulais juste en profiter pour remercier tous les gourmands et gourmets qui se sont approvisionnés chez nous.
Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir à dévorer nos lapins, poules, œufs, desserts et pains que nous en avons pris à les préparer.
Merci pour la confiance que vous nous avez une fois de plus témoignée.
Ces Pâques ont été notre dernière 'très grande échéance' avant notre départ d'Alsace, prévu cet été...
C'est donc avec un petit pincement au cœur que nous avons été une des dernières fois les complices de votre table de fête.
Attention! Nous n'avons pas fini de vous régaler!
Nous vous réservons dans les jours à venir quelques petites créations, histoire de marquer encore un peu le Kochersberg de notre empreinte gourmande...
Hopla!
30 mars 2010
La citation du jour
"Aux quatre coins du globe, de valeureux boulangers domptent chaque matin, avec passion et talent, les nobles éléments que sont la farine, l’eau, le sel et la levure pour apporter bien plus que du pain aux hommes.
C’est beau ! Tout simplement beau !"
21 mars 2010
La Chronique Gourmande n°11
17 mars 2010
Kings of Bakery...
Egast, salon professionnel des métiers de la Bouche, Strasbourg, mars 2010
l'Equipe de France qui a remporté la Coupe du Monde de la Boulangerie en 2008 a été réunie pour participer au cook show du salon Egast, le 14 mars 2010.
Quelle joie de partager à nouveau quelques heures avec ces trois valeureux boulangers.
Au cours d'une démonstration très dynamique, Alexandre, Christophe et Thomas ont présenté quelques produits exceptionnels: pain à l'anis et au safran, petite étoile feuilletée à la pistache et une pièce artistique de toute beauté.
Alors qu'un des plus éminents chef français venait de présenter comment cuire trois carottes au micro-ondes... ( c'est vrai, incroyable!), ces trois champions ont prouvé, s'il fallait encore le faire, que la boulangerie française est une valeur sûre de la Gastronomie, solidement ancrée dans la tradition, et résolument tournée vers l'avenir.
Un beau message pour les jeunes.
Bravo!
Kings of Pastry
Mais si, la télévision peut nous offrir de jolis programmes gastronomiques loin des émissions racoleuses.
Le mardi 6 avril 2010 à 20.35, la chaîne Arte diffusera “Les Rois de la Pâtisserie”
Un film de Chris Hegedus & D.A. Pennebaker
16 chefs pâtissiers réunis à Lyon pour 3 jours d’efforts intenses, pour gagner le droit d’être déclaré – et de la bouche du Président de la République - « Meilleur Ouvrier de France » et de porter le col tricolore, emblème de ce club très sélectif. (Depuis ses débuts en 1924, seulement 117 lauréats ont été distingués).
En 2007, les cinéastes DA Pennebaker et Chris Hegedus ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer tout au long des trois jours de cette éprouvante compétition, pour mettre à nu le travail des 16 compétiteurs, jugés par leurs pairs pour une série de créations sucrées notées sur leur goût, ce qu’elles révèlent du « mérite artistique » et du « métier » de leur auteur.
Le film suit Jacquy Pfeiffer, co-fondateur à Chicago de l’Ecole de pâtisserie française, de retour dans son Alsace natale afin de s’entraîner pour la compétition. Parmi les autres finalistes, Régis Lazard qui concourt pour la deuxième fois, et Philippe Rigollot, le chef pâtissier de la Maison Pic, trois étoiles à Valence. Ce soir là Arte mettra les petits écrans dans les grands.
Thierry Bourgeon
17 février 2010
La Grande Nouvelle
Il arrive parfois que dans une carrière professionnelle on soit amené à prendre de très grandes décisions...
Celle qui suit est le fruit de longs mois de réflexions, de joies, de peines, de questions, de peurs et d'excitation:
Mon épouse Michèle, Luc et Nicolas nos enfants, et moi-même avons décidé de franchir l'Atlantique pour nous installer à Chicago.
Pour expliquer cela, j'évoquerais juste cette formidable citation:
"Il est bon de se retourner de temps à autre pour mesurer le chemin parcouru. Mais il est encore plus exaltant de regarder devant soi, vers les montagnes qui restent à gravir et les splendides paysages que l'on découvrira bientôt avec ravissement, si l'on continue de grimper sans se décourager."
Voici un message posté par la French Pastry School de Chicago. Vous y trouverez déjà quelques infos complémentaires:
Below you will find a recent article published in the New York Times tracing the school's history, leading up to acquiring master chef Pierre Zimmermann as our newest collaborator in passing on the art and skill of pastry and baking to our future students
US February 07, 2010
Chicago News Cooperative: New Chef Will Help Pastry Level to Rise
By BEN GOLDBERGER
Pierre Zimmermann, who will join the faculty of Chicago's French Pastry School, stands out in the tightly-knit and highly competitive international baking scene.
Master Chef Instructor, World Baking Champion, Pierre Zimmermann and his family will move from Alsace to Chicago in the early fall of this year. Pierre will share his vast knowledge of bread and viennoiseries with his future students of L'Art de la Pâtisserie. Pierre's extensive experience as an artisan bread baker and entrepreneur, as well as his passion and dedication will make him a significant asset to the school's team of instructors. Pierre's many achievements include earning the title, World Baking Champion, after winning the Coupe du Monde de la Boulangerie in 1996, and again in 2008 as the coach for the French team. In 2004, Pierre received the prestigious Bretzel d'Or award for promoting Alsatian culture around the world.
###
For more information on Chef Pierre Zimmermann or The French Pastry School please visit www.frenchpastryschool.com or contact:
Anne Kauffmann
The French Pastry School
312.726.2419 ext.207
akauffmann@frenchpastryschool.com