18 avril 2010
'Kougelhopfland'...
Samedi 17 avril, la crèche parentale de Schnersheim a organisé son troisième 'Concours du Meilleur Kougelhopf du Kochersberg'.
Ce concours était réservé aux amateurs, et on m'avait confié la présidence du jury.
Si j'ai appelé ce message 'Kougelhopfland' (terme inventé par Jacquy Pfeiffer), c'est parce que cette brioche est un instrument du culte de la table alsacienne.
Jean-Louis Schlienger écrivait dans 'Saisons d'Alsace': 'Avant d'être un attribut de l'Alsace pittoresque, ce monument de la cuisine locale est une déclaration d'amour de la mère à sa famille, le dimanche matin au petit-déjeuner.'
Bien au delà de sa vocation nourricière, le kougelhopf est la paix que l'on savoure, le baiser d'une mère sur la joue de son enfant.
Les candidats et candidates qui ont déposé leurs propres créations apportaient aussi un peu tout cela sur leurs assiettes de Hansi... Bravo pour cette volonté de partage et pour cet acte de bravoure que requiert l'acceptation de s'exposer à la critique d'autrui.
Les membres du jury ont donc eu à évaluer 20 'kougelhopfs du bonheur'.
Après une âpre délibération, ce sont Martine Gwiss, Jacqueline Klein et Karine Paltot qui ont fini en tête de cette belle compétition.
A l'issue de la proclamation des résultats, l'association organisatrice m'a remis une superbe toque, en guise d'au revoir.. Vraiment sympa!
...Et ensuite, nous avons terminé la soirée autour d'une bonne tarte flambée, autre symbole de notre gastronomie locale...Mais là, c'est une autre histoire...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire