6 avril 2010

Le portrait du jour: Jacquy Pfeiffer

Vous avez été nombreux à suivre aujourd'hui le documentaire diffusé sur Arte intitulé 'les rois de la pâtisserie'. Il présentait à travers le parcours de quelques candidats (et plus particulièrement celui de Jacquy Pfeiffer), ce qu'est le 'Concours du Meilleur Ouvrier de France Pâtissier'.

Je n'avais pas encore vu le film en entier, et cette soirée-télé nous a tous replongé dans des souvenirs intenses, heureux mais aussi malheureux.

A travers leurs images, D.A. Pennebaker et son épouse Chris ont su montrer avec talent et simplicité, que derrière ces 'rois de la pâtisserie' se trouvent avant tout des hommes... et qu'un engagement total tel que l'exige le concours du MOF est d'abord une formidable aventure humaine.

Jacquy Pfeiffer aura passé près de 4 mois à Schnersheim. J'ai pu mesurer pleinement les efforts qu'il a déployés pour la préparation de ce concours, et cela force respect et admiration.

Si aujourd'hui, je suis en route pour rejoindre la 'French Pastry School', c'est bien parce que des évènements tels que ceux-là m'ont convaincu que ce sont des passionnés comme lui qui détiennent la vérité.

Jacquy Pfeiffer n'a pas obtenu le titre de 'un des meilleurs ouvriers de France', mais, aux yeux d'Alex, Gabrielle et Hailey, les enfants qui partagent sa vie, il est sans aucun doute le 'meilleur pâtissier du Monde'. N'est-ce pas ça le plus important?

Bravo Jacquy!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai été éblouie de tant de savoir faire et d'humilité combinés !!! Bravo encore à ces "maîtres" !!!