22 mai 2010

Le portrait du jour: Dominique Huth


Associés fortuitement à un projet commun, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec un confrère de Limburg (Allemagne): Dominique Huth.

A la visite de l'entreprise qu'il dirige avec son frère, j'ai bien compris que nous étions dans une autre dimension: plus d'une dizaine de magasins, une centaine de salariés... Impressionnant!

Quelle agréable surprise de découvrir qu'un process artisanal de qualité puisse être appliqué à une structure de cette dimension! Levains naturels, fermentations lentes, produits de qualité, pas d'utilisation de mixes ou autres 'poudres de perlimpinpin'... Bref, que du bon!

Au cours de la semaine qui vient de s'écouler, Dominique a passé quelques jours dans ma 'petite' boulangerie. Cet échange lui a permis de se familiariser avec les techniques françaises.

N'allez pas croire que je prétende que ces méthodes soient meilleures. La conduite des pâtes est vraiment différente de part et d'autre du Rhin, et il est toujours intéressant d'en connaître les spécificités.

En trois jours, près de 40 recettes ont été mises en œuvre, allant du pain au travail artistique, en passant par la viennoiserie. Il faut avouer que nous avons été un binôme particulièrement efficace, dans la mesure où nous avons été immédiatement sur la même longueur d'ondes.

La beauté de la boulangerie est universelle...


Aucun commentaire: