17 mars 2010

Kings of Pastry


Mais si, la télévision peut nous offrir de jolis programmes gastronomiques loin des émissions racoleuses.

Le mardi 6 avril 2010 à 20.35, la chaîne Arte diffusera “Les Rois de la Pâtisserie”
Un film de Chris Hegedus & D.A. Pennebaker
16 chefs pâtissiers réunis à Lyon pour 3 jours d’efforts intenses, pour gagner le droit d’être déclaré – et de la bouche du Président de la République - « Meilleur Ouvrier de France » et de porter le col tricolore, emblème de ce club très sélectif. (Depuis ses débuts en 1924, seulement 117 lauréats ont été distingués).
En 2007, les cinéastes DA Pennebaker et Chris Hegedus ont obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer tout au long des trois jours de cette éprouvante compétition, pour mettre à nu le travail des 16 compétiteurs, jugés par leurs pairs pour une série de créations sucrées notées sur leur goût, ce qu’elles révèlent du « mérite artistique » et du « métier » de leur auteur.
Le film suit Jacquy Pfeiffer, co-fondateur à Chicago de l’Ecole de pâtisserie française, de retour dans son Alsace natale afin de s’entraîner pour la compétition. Parmi les autres finalistes, Régis Lazard qui concourt pour la deuxième fois, et Philippe Rigollot, le chef pâtissier de la Maison Pic, trois étoiles à Valence. Ce soir là Arte mettra les petits écrans dans les grands.

Thierry Bourgeon

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour
Apres avoir vu le prgramme des meilleur ouvrier de france ,chez voulus voir ou et votre patisserie ,je suis patissier et de l alsace mais je travaille en angleterre depuis des annee .Chicago et un super ville j avais un amie qui travailler la bas et j ai passer quelque mois ,il feras plus froid qu and alsace ,et plus modern .
bonne chance
dominique schickele

Anonyme a dit…

Sympa le reportage. Dommage pour Jacquy ! C'aurait été chouette qu'on voit plus d'images de l'école qui attend son nouveau professeur. Amicalement,Véro K.