21 décembre 2008

Nos voeux gourmands

Alors que tout le monde se plait à plébisciter l’Internet et son monde virtuel,

nous avons voulu renouer avec une tradition plus ‘palpable’, plus gourmande…

Nous avons envoyé aux quatre coins de la planète un petit rectangle de pain d’épices en demandant en retour une simple photo des récipiendaires en train de le dévorer…

Evidemment, cette action connait ses limites :

- limite de moyens car il faut bien se résoudre à arrêter une liste…

- limite de temps puisque nous sommes au même moment au paroxysme de notre activité professionnelle.

Mais le résultat fut surprenant, et nous avons été récompensé outre mesure par les ‘délires’ de nos correspondants.


Nous vous invitons à découvrir la vidéo qui en résulte. Elle fait l’apologie de la gourmandise. Elle respire le bonheur !

S’il n’en faut pas plus pour apporter la Joie et la Paix sur Terre, alors nous devons de toute urgence nous équiper de ruches supplémentaires.


Joyeux Noël et Bonne Année 2009 à tous.



While everyone takes pleasure in supporting the virtual world of the Internet, we wanted to renew a tradition more tangible and more pleasurable…

We sent a little rectangle of gingerbread to the four corners of the planet, asking in exchange a simple photo of the recipients as they consumed it.

Obviously, this activity has its limits – limited because we clearly need to resolve ourselves to capping our list and limited since we are currently at our peak work period.

But the result was amazing and we were rewarded beyond measure by the sheer madness of our correspondents.

We invite you to check out the video we made from the replies. It delights in sweet things. It exudes pleasure.

If this is enough to bring joy and peace on earth, then we must all with great haste equip ourselves with additional bee hives.

Merry Christmas and Happy New Year

Pour visionner cette vidéo en haute qualité, vous pouvez suivre ce lien




10 décembre 2008

Les anges...


Lorsque je vous disais que les anges accompagneraient nos fêtes, ce n'était pas peu dire... Les voici sous forme de petits décors 'mangeables' pour assiettes.

Une armée d'angelots...

Je dois avouer n'être pas peu fier de cette initiative, qui rappelle en passant (pour qui l'aurait oublié) l'origine de Noël.

Un peu de poésie dans un monde de brutes!

Chérubin et Séraphin


Voilà nos deux buches 'création 2008':

- Chérubin, buche fraiche composée d'une bavaroise à la vanille Tahitensis ( dite de Tahiti), d'une inclusion de quetsches pochées dans une gelée à la cannelle caramélisée, d'une mousse aux quetsches et d'un biscuit aux amandes avec des éclats de noisettes grillées.

- Séraphin, buche glacée composée d'un sorbet aux fruits rouges (mélange fraise, cerise griotte et mure), d'un sorbet mandarine, d'une mousse glacée au chocolat et d'un biscuit 'Beerewegge' (biscuit parsemé de fruits macérés entrant dans la composition de notre 'Beerewegge' -pain aux fruits-: dattes, figues, abricots, poires, noix, raisins...)

1 décembre 2008

Notre carte de desserts pour Noël

Voilà, nous sommes en décembre ! Tout le monde s'active pour préparer l'évènement le plus important de l'année.
Nous avons mis nos meilleures idées dans les desserts que nous proposons.

A noter que 'Chérubin' , 'Séraphin', et les desserts pour Nouvel An ont été imaginés avec la complicité de Christophe Schaeffer, ouvrier chez moi depuis quelques années, et qui est aujourd'hui dans sa dernière année de préparation pour le Brevet de Maîtrise Supérieur de pâtissier. Il a atteint une maturité et un charisme qui feront de lui un futur grand chef.

J'espère que ces pages vous mettront l'eau à la bouche...

Pour afficher le tract en grand, il vous suffit de cliquer sur la photo.

20 novembre 2008

Le salon international du livre gourmand de Périgueux


Une fois tous les deux ans se tient à Périgueux le Salon International du Livre Gourmand. Pour cette dixième édition, c'est l'Alsace qui fut 'invité d'honneur'.
... et voilà que nous nous sommes retrouvés en Dordogne, dans un petit chalet façon marché de Noël, à présenter nos meilleurs produits...
Il faut dire que la délégation alsacienne était une fine équipe... et l'ambiance fut excellente!
N'ayant pour ma part passé que quelques heures dans cette belle ville, je tiens toutefois à saluer la formidable organisation et la haute qualité de l'accueil qui nous a été réservé. J'y ai découvert une population gourmande, amicale et avenante.
L'histoire a, par le passé, déjà rassemblé le Périgord et l'Alsace. Je pense que cette rencontre aura amorcé une nouvelle amitié.
Bravo les pétrocoriens, vous êtes formidables!

La une de Dordogne Libre, sur laquelle on voit Francis Delpey, une 'figure locale', ainsi que mes parents, est publiée ici avec l'aimable autorisation de la rédaction.

11 novembre 2008

Noël approche...


Oui.. Noël approche...

Nous travaillons aujourd'hui' d'arrache-pied à la préparation des fêtes de fin d'année!

Ces anges de Raphaël vont marquer décembre 2008... Ils seront un peu les ambassadeurs de nos produits, et orneront desserts, buches, pour continuer dans les galettes, sous forme de fèves...

Oui! les fêtes seront ... angéliques !

Évidemment, je ne vais pas vous dévoiler dès maintenant les desserts qui seront les fleurons de notre carte de fin d'année.. Nous sommes en novembre, n'oubliez pas!

Un peu de patience...

Ecole Française de Boulangerie d'Aurillac

Fin octobre, l'école française de boulangerie d'Aurillac m'a invité à animer un stage de formation continue intitulé 'Noël en Alsace'.

Bredle, brioches de Noël, Stollens, Beerewegge (pains aux fruits), etc... ont été mis à l'honneur au cours de trois jours intensifs.

Entouré de professionnels intéressés et studieux, j'ai tenté de dévoiler tout l'esprit de la gastronomie festive alsacienne, mais aussi d'imaginer avec eux comment telle ou telle création pourrait trouver une application adaptée à leur région.

Nul besoin de dire combien ces trois jours furent agréables. A Aurillac, Christian Vabret , Nathalie Breuil, sans oublier Agnès, Patrick et Olivier, cultivent une qualité d'accueil et une amitié qui fait qu'on s'y sent un peu chez soi!

La Jordanie


Il y a quelques années, par l'intermédiaire d'Henry Maillet, j'ai fait connaissance avec Nicolas et Rana Tsikhlakis. Ils dirigent une boulangerie-pâtisserie à Amman nommée Crumz, qui compte plus de cent salariés, et qui fournit, entre-autres, la Cour royale de Jordanie.

En octobre de cette année, mon épouse Michèle et moi avons passé quelques jours chez eux.

J'ai encadré quelque peu l'équipe des pâtissiers, pour améliorer les process, introduire de nouvelles recettes, etc...
Il en fut de même pour les boulangers de l'entreprise.

Quels merveilleux moments à échanger nos connaissances, si divergentes par nos cultures, mais si ressemblantes par cette même volonté du Bon et du Beau.

Évidemment, nos amis nous ont aussi permis de découvrir les joyaux de ce beau pays. Passer quelques heures à Pétra, Jérash, Madaba ou au Mont Nébo.... tant de souvenirs gravés dans nos mémoires...

Une mention particulière à Yahya, directeur des ventes chez Crumz, qui fut aussi notre chauffeur, guide, conseiller...

28 septembre 2008

The French Pastry School, Chicago

A la fin du mois de septembre, j'ai fait un petit saut à Chicago, chez mes amis Jacquy Pfeiffer et Sébastien Canonne à la French Pastry School. Cela fait maintenant 10 ans qu'ils m'invitent à passer une semaine chez eux.

C'est à chaque fois l'occasion de rencontrer des gens passionnés, avec qui il est plus qu'agréable de partager ses connaissances. Une belle manière de mettre en pratique cette expression anglaise: "Actions speak louder than Words" ...



Cette semaine fut aussi la première pour Jonathan Dendauw, qui a rejoint le staff de l'école, et à qui je souhaite une belle carrière au sein de cet établissement prestigieux.
Nous avons été un bon binôme de boulangers tout au long de ces quelques jours...






Autre évènement majeur: la présentation de la bande-annonce d'un film sur le concours du Meilleur Ouvrier de France.
Ce documentaire parle des 'MOF' en suivant le cheminement de certains candidats, et plus particulièrement celui de Jacquy Pfeiffer.
Une partie des images ont été tournées dans notre petite boulangerie à Schnersheim, c'est pourquoi producteurs et réalisateurs ont 'synchronisé' cette soirée avec ma venue à Chicago... Quel honneur!

D.A. Pennebaker et son épouse Chris ( qui ont déjà réalisé des documentaires sur John Kennedy, Bob Dylan et d'autres célébrités) nous ont dévoilé, avec Flora Lazar, quelques images pleines d'émotions, capturées au cours de leur périple aux côtés de Jacquy.
Cette 'mise en bouche' nous a rendu impatients de voir le documentaire complet, dont la diffusion est d'ores et déjà prévue sur la BBC. A suivre....

7 septembre 2008

Der Struwwelpeter...Pierre l'ébouriffé ?


Depuis le 31 aout , et jusqu'au' 15 novembre 2008, une exposition célébrant le Struwwelpeter se tient au musée de la ville de Bad Bergzabern, non loin de Wissembourg.

Ce musée, installé dans le magnifique bâtiment renaissance du restaurant 'Zum Engel', regroupe une sélection des nombreuses éditions, parodies et adaptations de ce livre plus que cent cinquantenaire...

J'y ai appris qu'il est traduit à ce jour en plus de 30 langues, et qu'il en existe pas moins de 3000 versions...
Notre coffret de chocolats y est également présenté (vous connaissez? non? alors cliquez ici...)
Lors de l'inauguration de l'exposition , je n'ai pu résister à me glisser dans la peau d'un 'ébouriffé' que je ne suis plus depuis fort longtemps!

Avouez qu'avec une chevelure et des ongles tels que ceux du Struwwelpeter, j'aurai quelque mal à exercer ce métier qui me passionne...

Un coeur pour Maman... le fruit de l'action.


Vendredi 29 aout 2008, j'ai été invité, en compagnie de Jean-Claude Iltis, MOF boulanger et Annick Bouissac, présidente d'Autisme-Alsace par l'équipe de pédopsychiatrie de l'hôpital de Rouffach.

Catherine, Marie-Claude, Amélie et Dominique nous ont présenté avec beaucoup d'émotion le voyage qu'ils ont pu réaliser avec quelques enfants autistes, grâce à notre opération 'Un coeur pour Maman, un coeur pour les enfants'. (cf. message précédent)

Cette petite manifestation extrêmement conviviale m'a beaucoup touché. Elle est le reflet d'une action hors du commun, qui donne du baume au cœur, et dont tous les intervenants peuvent être fiers.

Merci encore à tous mes collègues de l'Union des Boulangers Artisans Créateurs qui ont participé à cette opération, aux clients, qui par leurs achats, ont contribué à gonfler la cagnotte, et à tous ceux, qui de près ou de loin nous ont aidé à la mettre sur pied.

Je n'oublierai pas les médias ( tout particulièrement le service communication des Dernières Nouvelles d'Alsace), ni Judith Jung, la marraine de l'opération. Les boulangers ont vraiment apprécié leur soutien.

Promis, en 2009, je reprendrai mon bâton de pèlerin pour ce 'Cœur pour Maman' !

15 juin 2008

Un Coeur pour Maman, un Coeur pour les enfants - remise du chèque



Mercredi 11 juin, les membres de l’Union des Boulangers Artisans Créateurs d’Alsace s’étaient rassemblés à Eschau pour une journée de formation sur les pains spéciaux.

Cette formation très pointue a été dispensée par monsieur Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France et professeur à l’Institut National de Boulangerie Pâtisserie de Rouen, assisté par Roland Herzog, maître boulanger à Muntzenheim et membre de l’association.

C’est au terme de cette journée que Michel Helfter, président de l’UBAC, remit un chèque de 1520 euros à Marie-Jo Blanck, trésorière d’Autisme-Alsace.

Cette somme a été collectée lors de la fête des mères : les boulangeries participantes s’étaient engagées à reverser 1 euro par dessert en forme de cœur.

Cette somme, avec l’aide d’Autisme Alsace, permettra à 7 enfants autistes de passer une semaine de vacances en mobile home au Cap d’Agde , accompagnés de leurs éducateurs.

Le succès d’une telle opération est du aux nombreuses aides dont elle a bénéficié.

Il faut citer :

- Judith Jung, la ‘marraine’ pour sa gentillesse et sa disponibilité.

- Les Dernières Nouvelles d’Alsace qui ont organisé conjointement un grand concours de dessin.

- PCB Création pour son aide technique.

- Guy Kuntz, pour la création et les mises à jour du site Internet.

- La Fédération des Boulangers d’Alsace

- L’ensemble des médias qui ont relayé l’information

- … et bien entendu, les boulangeries participantes et leurs clients pour les dons.

L’opération ‘Un Cœur pour Maman, un Cœur pour les Enfants’ en est à sa cinquième édition, et l’ensemble des acteurs ont d’ores et déjà décidé de reconduire cette action l’année prochaine.

18 mai 2008

Un Coeur pour Maman, un Coeur pour les enfants


L’UBAC (Union des Boulangers Artisans Créateurs) et la Fédération des Boulangers d’Alsace, avec la complicité des Dernières Nouvelles d’Alsace, ont décidé de s’engager aux côtés d’Autisme Alsace pour améliorer la vie des enfants atteints d’autisme.

Judith Jung, reporter et présentatrice de Rund Um sur France 3 Alsace est la marraine de cette action. Elle a imaginé de très belles citations pour parler des mamans. Imprimées sur du chocolat, elles viendront décorer les cœurs gourmands des boulangers pâtissiers.

Judith Jung a aussi présidé le jury du concours de dessins organisé par les Dernières Nouvelles d’Alsace (voir dans les éditions du 02 et du 04 mai, ainsi que sur dna.fr, rubrique ‘le blog des petits curieux’, ‘pour les fans de concours’)

A l’occasion de la Fête des Mères, et pour chaque gâteau vendu avec une de ces citations, les boulangers pâtissiers participants reversent un euro à Autisme Alsace pour des actions en faveur des enfants.

Ces dernières années ces dons ont permis de co-financer, avec Autisme Alsace, du matériel pédagogique et éducatif adapté, du matériel sensoriel ainsi qu’un séjour de vacances dans le Doubs.

Plus d’infos…

La liste des boulangeries participantes, les citations, l’affiche du dessert et d’autres infos seront disponibles sur ce site Internet.

Merci

Grand merci à Judith Jung, à toutes les entreprises participantes, à PCB Création, les Dernières Nouvelles d’Alsace et France 3 Alsace pour leur engagement à nos côtés et à nos clients pour leur soutien.

Comment rigueur peut rimer avec bonne humeur...



René Hepp, maire de Schnersheim, a demandé à Joël Roche de Willgottheim,
artiste peintre illustrateur, Meilleur Ouvrier de France,
de me 'croquer' dans ma mission de coach de l'équipe de France...
De l'avis des trois équipiers , il a fait mouche !

Dessin publié avec l'aimable autorisation de l'auteur.

6 mai 2008

La Coupe du Monde de la Boulangerie 2008


le 02 avril 2008,
aux alentours de 13 heures....

après trois jours de compétition intense, c'est l'équipe de France qui est sacrée
championne du Monde!

Récompense suprême pour tant de travail, d'efforts, de joies et de peines, cette victoire est l'aboutissement d'une année fantastique que nous avons passée ensemble.

Alexandre, Christophe et Thomas ont été formidables: portés par un public enthousiaste, ils ont donné le meilleur d'eux-même, en toute modestie et honnêteté. De grands champions!

Leur exploit, car il convient de parler là d'une performance extraordinaire, honore toute la boulangerie française.

Je suis très fier de cette victoire: pendant un an, j'ai vécu au rythme de leurs entrainements...
Nous avons ri ensemble...
Nous avons (presque) pleuré ensemble...
Nous avons tellement travaillé ...

Impossible de sortir indemne d'une telle aventure! Cette Coupe du Monde 2008 sera assurément le deuxième évènement le plus marquant dans ma carrière de boulanger.

... et pour couronner le tout: Alexandre, Thomas et Christophe m'ont confié le trophée!

Merci les gars.

Sébastien Canonne, présent au moment de la proclamation des résultats a saisi sur son portable le moment le plus intense de la cérémonie. Petite vidéo chargée d'émotion!



Pour voir quelques photos du travail réalisé, cliquez sur ce lien

10 février 2008

Portes Ouvertes dimanche 02 mars 2008

Dimanche 02 mars 2008, de 9h à 17 h, vous pourrez découvrir l'envers du décor!
Profitez de cette journée 'Portes Ouvertes' pour rencontrer toute notre équipe, venez déguster nos meilleurs produits, découvrir nos créations.
Par tirage au sort, une pièce en chocolat d'une valeur de 150€ est à gagner. De quoi régaler votre famille , vos amis, vos voisins...
Si vous désirez plus d'infos à ce sujet, envoyez-moi un message à: pierzim@orange.fr
Je vous ferais parvenir le petit tract au format PDF.
Ne manquez pas ce rendez-vous gourmand!