26 octobre 2009

Le portrait du mois: Déborah Ott

photo by Rene Tillmann / GHM

Déborah Ott et Valentin Levrard viennent de remporter une belle compétition en Allemagne: la IBA Cup, devant onze autres équipes internationales: la Corée, la Suisse, l'Irlande, la Chine, l'Italie, la Russie, le Japon, la Pologne, le Chili, le Danemark et la Croatie.
C'est une très belle performance pour ces jeunes, qui se sont imposés grâce à un travail exceptionnel, composé d'une belle variété de produits, tous plus goûteux les uns que les autres.

Le jury du concours, très touché par le fait que l'équipe française fut une des seules à produire des spécialités 'pur beurre', aura aussi, je pense, honoré sa jeunesse, symbole d'une boulangerie moderne, tournée vers l'avenir.

C'est Joël Defives, MOF, qui les a encadrés lors de leurs entrainements à l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen.

Pour ma part, j'ai eu le plaisir d'initier Déborah à la fabrication de la Tour Eiffel selon une technique mise au point il y a quelque temps, mais qui fait toujours son effet...

Nous nous sommes entrainés dans le 'super' CFA de Haguenau, avec la complicité de Claude Hammer, professeur en boulangerie-pâtisserie.
(Je tiens à saluer au passage le formidable accueil qui nous est toujours réservé par l'ensemble des cadres et du personnel de cet établissement!)

Avenante, passionnée et compétente, la pugnacité de Déborah n'a d'égal que sa gentillesse.
Elle est aujourd'hui un bel exemple pour ses camarades, qui voient en elle une vraie championne...

Je regrette que les médias ne se fassent pas assez souvent le relais de telles infos, bien trop occupés à stigmatiser une autre catégorie de jeunes, qui caillassent les forces de l'ordre et incendient les voitures...

Par ce message, je tiens à rendre un petit hommage à ces ados et jeunes adultes qui travaillent dur, préparent leur avenir et constitueront, j'en suis sur, les dignes représentants du monde de la gastronomie de demain.

2 commentaires:

jp a dit…

Merci Pierre pour mettre en avant Déborah sur ton blog .
Comme tu l'as dit dans ton discours à la réception de la mairie de Schweighouse et l'écris sur ton blog, Déborah est déja une grande professionnelle.
Depuis qu'elle est arrivé à L'Amandine.
Ce n'était que du bonheur de l'avoir dans mon entreprise.
Sa compétance son amour du travail n'ont dégal que sa gentillesse et sa disponibilité!
Je l'imagine bien suivre ta trace ainsi que celle d'une Christinne Ferber ou d'un Pierre Hermé, car elle est aussi trés douée en patisserie.
Il m'est arrivé plus d'une foi d'avoir la chair de poule en travaillant à ses cotés, pourtant j'en ai vu en 35 ans de métier !
La classe tout simplement!

Jean-Pierre Lameger

son patron à L'Amandine

Déborah OTT a dit…

Merci beaucoup Pierre pour m'avoir ajouté à votre blog. Sa fait drôle de savoir que les personnes les plus "hautes" me soutiennent et sont derrière moi. J'aimerais beaucoup suivre le même chemin que vous et pourquoi pas devenir championne à la prochaine coupe du Monde mais pour ça je vais devoir bosser ;D
Merci encore pour tout ce que vous avez pu m'apporter et surtout de m'avoir consacré de votre temps pour la réalisation de cette Tour Eiffel. Je me suis éclaté au concours IBA, sa restera mon plus beau souvenir, c'est un sentiment inexplicable, c'est tout simplement trop beau de sentir qu'on est les "WINNER" :D