Mesdames, mesdemoiselles, messieurs,
Pour présenter en quelques mots l’heureux récipiendaire du Bretzel d’Or qui est à coté de moi, j’ai demandé à quelques personnes de quel mot ils qualifieraient Gilbert Schluraff…
Je peux vous dire que j’ai eu droit à un véritable florilège de compliments et je vais tacher d’en extraire l’essentiel :
- Boucher- charcutier ! oui, Gilbert est d’abord et avant tout boucher-charcutier, et fier de l’être ! Depuis 47 ans exactement, puisqu’il est entré en apprentissage en 1962. Depuis, il n’a cessé de vouer un culte au cochon et à ses pairs. Une vraie vocation !
- Restaurateur ! En effet, depuis 1990, date d’ouverture de la Metzgerstuwa à Soultz, il accueille et régale ses amis, ses clients, et tous ceux qui franchissent le seuil de ce restaurant pas comme les autres. Les plats qu’on y sert sont à l’image de la taille légendaire du chef : généreux et opulents.
- Toujours présent : du matin au soir, Gilbert Schluraff met un vrai point d’honneur à être présent dans son entreprise. On vient chez lui pour la qualité de ses produits, mais aussi pour le rencontrer, pour se délecter de ses remarques judicieuses, parfois caustiques, mais toujours empreintes de sincérité.
- Passionné . Laissez lui la parole et vous comprendrez. Avec cette passion qui emporte tout, il fait la une de nombreux journaux, passe à la télévision, est cité dans moult guides gourmands, tutoie les plus grandes stars de la gastronomie, et ceci en toute humilité…
- Populaire ; Je viens d’en parler un peu, Gilbert Schluraff est une star, dans son établissement, mais aussi dans son département, sa région, et sa popularité en dépasse désormais largement les frontières. Un vrai ambassadeur de l’Alsace et de sa culture gastronomique.
- Modeste. Oui, je confirme, Gilbert Schluraff est quelqu’un de modeste. Et il préfère que ce soient les autres qui parlent de lui. Il se régale cependant de ne laisser personne indifférent devant son travail.
- Plein d’humour : Notre boucher-restaurateur a un sens aigu de la répartie, toujours le mot pour rire, et c’est ça aussi qu’il distille autour de lui.
- ‘Hardepfelpflutta’ : Ces fameuses quenelles de pommes de terre sont aujourd’hui indissociables de Gilbert Schluraff. Ardent défenseur de ce mets, il en sert à tour de bras, et même quand vous n’en avez pas commandé, il y en a toujours une qui apparaît sur le coin de votre assiette. Si aujourd’hui, ces ‘pflutta’ sont encore si populaires, c’est bien grâce à lui.
- Généreux. C’est probablement le terme qui illustre le mieux notre héros de la boucherie. Généreux par son accueil, généreux par sa disponibilité, chez lui, pour les autres, pour servir la bonne chaire, mais aussi pour servir la bonne cause, et pour défendre l’artisanat. Bref, généreux avec un grand G !
Je pense que ces quelques superlatifs font bien l’apologie de Gilbert Schluraff, et il serait aisé de continuer de la sorte un bon moment encore.
L’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace n’avait à ce jour pas encore remis de Bretzel d’Or à un boucher. Par celui qui est remis à Gilbert Schluraff, il souhaite gommer cette erreur et récompense le plus truculent et le plus représentatif des membres de cette honorable corporation.
Félicitations monsieur Schluraff.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire