Déborah Ott et Valentin Levrard viennent de remporter une belle compétition en Allemagne: la IBA Cup, devant onze autres équipes internationales: la Corée, la Suisse, l'Irlande, la Chine, l'Italie, la Russie, le Japon, la Pologne, le Chili, le Danemark et la Croatie.
C'est une très belle performance pour ces jeunes, qui se sont imposés grâce à un travail exceptionnel, composé d'une belle variété de produits, tous plus goûteux les uns que les autres.
Le jury du concours, très touché par le fait que l'équipe française fut une des seules à produire des spécialités 'pur beurre', aura aussi, je pense, honoré sa jeunesse, symbole d'une boulangerie moderne, tournée vers l'avenir.
C'est Joël Defives, MOF, qui les a encadrés lors de leurs entrainements à l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie de Rouen.
Pour ma part, j'ai eu le plaisir d'initier Déborah à la fabrication de la Tour Eiffel selon une technique mise au point il y a quelque temps, mais qui fait toujours son effet...Nous nous sommes entrainés dans le 'super' CFA de Haguenau, avec la complicité de Claude Hammer, professeur en boulangerie-pâtisserie.
(Je tiens à saluer au passage le formidable accueil qui nous est toujours réservé par l'ensemble des cadres et du personnel de cet établissement!)
Avenante, passionnée et compétente, la pugnacité de Déborah n'a d'égal que sa gentillesse.
Elle est aujourd'hui un bel exemple pour ses camarades, qui voient en elle une vraie championne...
Je regrette que les médias ne se fassent pas assez souvent le relais de telles infos, bien trop occupés à stigmatiser une autre catégorie de jeunes, qui caillassent les forces de l'ordre et incendient les voitures...
Par ce message, je tiens à rendre un petit hommage à ces ados et jeunes adultes qui travaillent dur, préparent leur avenir et constitueront, j'en suis sur, les dignes représentants du monde de la gastronomie de demain.


