22 mai 2010

Le portrait du jour: Dominique Huth


Associés fortuitement à un projet commun, j'ai eu l'occasion de faire connaissance avec un confrère de Limburg (Allemagne): Dominique Huth.

A la visite de l'entreprise qu'il dirige avec son frère, j'ai bien compris que nous étions dans une autre dimension: plus d'une dizaine de magasins, une centaine de salariés... Impressionnant!

Quelle agréable surprise de découvrir qu'un process artisanal de qualité puisse être appliqué à une structure de cette dimension! Levains naturels, fermentations lentes, produits de qualité, pas d'utilisation de mixes ou autres 'poudres de perlimpinpin'... Bref, que du bon!

Au cours de la semaine qui vient de s'écouler, Dominique a passé quelques jours dans ma 'petite' boulangerie. Cet échange lui a permis de se familiariser avec les techniques françaises.

N'allez pas croire que je prétende que ces méthodes soient meilleures. La conduite des pâtes est vraiment différente de part et d'autre du Rhin, et il est toujours intéressant d'en connaître les spécificités.

En trois jours, près de 40 recettes ont été mises en œuvre, allant du pain au travail artistique, en passant par la viennoiserie. Il faut avouer que nous avons été un binôme particulièrement efficace, dans la mesure où nous avons été immédiatement sur la même longueur d'ondes.

La beauté de la boulangerie est universelle...


9 mai 2010

Un Coeur pour Maman, un Coeur pour les Enfants


Il y a quelque temps, Michèle Herzberg écrivait dans les Dernières Nouvelles d'Alsace:

"Zimboum inventera surement encore un Coeur gros comme ça pour les mamans et les Enfants malades..."

Oui, Michèle a bien raison: il n'est pas question de laisser tomber cette action que j'ai initiée il y a quelques années!

Petite piqure de rappel pour ceux qui ne sauraient pas de quoi je parle: L'Union des Boulangers Artisans Créateurs m'a chargé il y a probablement plus de cinq ans de mettre sur pied une action dans nos boulangeries à l'occasion de la fête des mères.

'Un Coeur pour Maman, un Coeur pour les Enfants' était né!

Avec la complicité de personnalités alsaciennes (qui nous écrivaient une petite citation servant à décorer les desserts) nous avons collecté chaque année un petit pécule au profit d'Autisme-Alsace.
Cette association se chargeait alors d'apporter un peu de soutien aux organismes s'occupant d'enfants autistes. C'est simple, c'est beau, et ça donne tellement d'humanité à la fête des mères...

Cette année donc, l'ensemble de nos desserts vendus à l'occasion de la Fête des Mères seront décorés de petits mots tendres, inscrits sur du chocolat. Pour chacun de ces desserts, nous reverserons 1 euro au profit d'Autisme-Alsace.

Quelques confrères se sont d'ores et déjà engagés à mes côtés. Bravo!

Je nourris aussi l'espoir que cette action, qui a perdu un peu de souffle auprès de certains de mes collègues cette année renaîtra de ses cendres, et verra une collaboration plus belle encore entre les artisans boulangers et Autisme-Alsace dans le futur.

Ce serait le plus beau cadeau que pourraient me faire les boulangers alsaciens...

5 mai 2010

Le portrait du jour: Sébastien Canonne


Il y a un mois, presque jour pour jour, je vous ai présenté Jacquy Pfeiffer. Mais parler de Jacquy Pfeiffer sans parler de Sébastien Canonne, ce serait comme Laurel sans Hardy (qu'ils m'excusent de cette comparaison...), ce serait comme Astérix sans Obelix, comme Starsky sans Hutch (là, on est plus près de la vérité!)

Cela fait plus de 12 ans que je connais Sébastien Canonne.
S'il fallait lui trouver un défaut, je dirais... qu'il est normand... (nobody's perfect!)

Évidemment, il est connu et reconnu tel un pâtissier hors pair ( si vous désirez en savoir plus sur sa bio ou celle de Jacquy, allez faire un tour sur le site de la French Pastry School. Impressionnant, je vous dit!).

Mais au cours de nos multiples rencontres, j'ai aussi pu apprécier ses compétences à diriger une équipe, sa rigueur et son opiniâtreté, en quête de perfection.

Par sa complémentarité parfaite avec Jacquy, ils forment aujourd'hui le duo de chefs d'entreprise le plus efficace qui soit. C'est pour cela qu'ils sont devenus la coqueluche des médias Outre-Atlantique. Pas de chichi, pas de blabla, de l'Action, avec un grand A!

J'ai aussi découvert, plus récemment, le duo de 'businessmen', durs en affaires et intimement engagés au développement de leur école. Pascal Brunstein, notre ami commun dirait : "quel talent!".

Oui, je peux l'avouer: si je n'avais pas rencontré ces deux 'cinglés', je n'aurais jamais imaginé une seule seconde pouvoir quitter mon Alsace natale!