28 septembre 2008

The French Pastry School, Chicago

A la fin du mois de septembre, j'ai fait un petit saut à Chicago, chez mes amis Jacquy Pfeiffer et Sébastien Canonne à la French Pastry School. Cela fait maintenant 10 ans qu'ils m'invitent à passer une semaine chez eux.

C'est à chaque fois l'occasion de rencontrer des gens passionnés, avec qui il est plus qu'agréable de partager ses connaissances. Une belle manière de mettre en pratique cette expression anglaise: "Actions speak louder than Words" ...



Cette semaine fut aussi la première pour Jonathan Dendauw, qui a rejoint le staff de l'école, et à qui je souhaite une belle carrière au sein de cet établissement prestigieux.
Nous avons été un bon binôme de boulangers tout au long de ces quelques jours...






Autre évènement majeur: la présentation de la bande-annonce d'un film sur le concours du Meilleur Ouvrier de France.
Ce documentaire parle des 'MOF' en suivant le cheminement de certains candidats, et plus particulièrement celui de Jacquy Pfeiffer.
Une partie des images ont été tournées dans notre petite boulangerie à Schnersheim, c'est pourquoi producteurs et réalisateurs ont 'synchronisé' cette soirée avec ma venue à Chicago... Quel honneur!

D.A. Pennebaker et son épouse Chris ( qui ont déjà réalisé des documentaires sur John Kennedy, Bob Dylan et d'autres célébrités) nous ont dévoilé, avec Flora Lazar, quelques images pleines d'émotions, capturées au cours de leur périple aux côtés de Jacquy.
Cette 'mise en bouche' nous a rendu impatients de voir le documentaire complet, dont la diffusion est d'ores et déjà prévue sur la BBC. A suivre....

7 septembre 2008

Der Struwwelpeter...Pierre l'ébouriffé ?


Depuis le 31 aout , et jusqu'au' 15 novembre 2008, une exposition célébrant le Struwwelpeter se tient au musée de la ville de Bad Bergzabern, non loin de Wissembourg.

Ce musée, installé dans le magnifique bâtiment renaissance du restaurant 'Zum Engel', regroupe une sélection des nombreuses éditions, parodies et adaptations de ce livre plus que cent cinquantenaire...

J'y ai appris qu'il est traduit à ce jour en plus de 30 langues, et qu'il en existe pas moins de 3000 versions...
Notre coffret de chocolats y est également présenté (vous connaissez? non? alors cliquez ici...)
Lors de l'inauguration de l'exposition , je n'ai pu résister à me glisser dans la peau d'un 'ébouriffé' que je ne suis plus depuis fort longtemps!

Avouez qu'avec une chevelure et des ongles tels que ceux du Struwwelpeter, j'aurai quelque mal à exercer ce métier qui me passionne...

Un coeur pour Maman... le fruit de l'action.


Vendredi 29 aout 2008, j'ai été invité, en compagnie de Jean-Claude Iltis, MOF boulanger et Annick Bouissac, présidente d'Autisme-Alsace par l'équipe de pédopsychiatrie de l'hôpital de Rouffach.

Catherine, Marie-Claude, Amélie et Dominique nous ont présenté avec beaucoup d'émotion le voyage qu'ils ont pu réaliser avec quelques enfants autistes, grâce à notre opération 'Un coeur pour Maman, un coeur pour les enfants'. (cf. message précédent)

Cette petite manifestation extrêmement conviviale m'a beaucoup touché. Elle est le reflet d'une action hors du commun, qui donne du baume au cœur, et dont tous les intervenants peuvent être fiers.

Merci encore à tous mes collègues de l'Union des Boulangers Artisans Créateurs qui ont participé à cette opération, aux clients, qui par leurs achats, ont contribué à gonfler la cagnotte, et à tous ceux, qui de près ou de loin nous ont aidé à la mettre sur pied.

Je n'oublierai pas les médias ( tout particulièrement le service communication des Dernières Nouvelles d'Alsace), ni Judith Jung, la marraine de l'opération. Les boulangers ont vraiment apprécié leur soutien.

Promis, en 2009, je reprendrai mon bâton de pèlerin pour ce 'Cœur pour Maman' !