28 avril 2012

Le bon pain rend les gens heureux !


Dominique Tougne est un chef bien connu à Chicago. Apres avoir officié de nombreuses années au Bistro 110, il vient d'ouvrir son propre restaurant appelé 'Chez Moi' .

Dominique a absolument voulu mettre à sa carte un de nos pains! On en est très fier, et nous lui souhaitons la plus belle des réussites.

CHEZ MOI  2100, North Halsted Street   Chicago ,IL 60614   Tel: 773 871 2100

15 avril 2012

Deux ingrédients essentiels...

Il y a quelques années de cela, Maurice Roeckel, Bernard Kuentz et leur équipe avaient organisé un spectacle pour clôturer le Jardin des Délices.

Un représentant de chacun des Métiers de la Bouche se devait d’interpréter un personnage d’anthologie...

C'est ainsi que je me suis retrouvé à interpréter Aimable (Raimu) dans 'La Femme du Boulanger', lorsqu'il s'adresse aux gens de son village de Provence, les suppliant de lui ramener son Aurélie...

Rassurez-vous, mon "Aurélie" n'est pas partie, et nous appliquons ensemble, depuis de longues années, ce qui a été dit dans ce chef d'oeuvre de Marcel Pagnol:

Nous mettons de l'amour et de l’amitié dans nos pains, sans prétention aucune!

... et nous nous apprêtons à en faire de même à Chicago tout simplement...

Ainsi soit-il!


14 avril 2012

La marque Alsace

A l'heure où nous sommes soumis à une foultitude de logos, symboles, pictogrammes, il est important de donner une identité forte à notre région ( à ma région de coeur!) , et surtout de lui apporter de la constance dans la communication.

L'initiative de créer une 'marque Alsace' est a mon sens une très bonne idée.  Sensée augmentée l'attractivité de la région, cet objectif ne sera atteint que si tous les acteurs économiques jouent le jeu. Un logo, s'il n'est pas vu, n'est pas connu! C'est aussi simple que cela...

Alors chers alsaciens, ne soyez pas frileux! Ce A qui peut être un bretzel, un coeur ou un @ est vraiment cool. Apposez-le sur tout ce qui vous rend fier d’être d'Alsace...

Alsacien et fier de l’être!

1 avril 2012

Egast 2012

Dimanche 18 mars j'ai été invité à animer une démonstration au 'cook show' du salon Egast. C'est en compagnie d'Ambrose de Chicago et d'Antoine de Niederroedern que nous avons présenté un petit programme 'boulanger'...





















Au menu: un biscuit à la noix de pécan, fourré praliné et recouvert d'une petite plaquette de chocolat, un dessert à l'assiette baptisé 'sweet dog' en hommage au hot dog de Chicago, et une pièce artistique...

Nous avions emporté le maximum depuis la ville des vents, peaufiné tout cela chez mes amis de Niederroedern, pour donner un maximum de plaisir en quelques instants.
















Evidemment, ce fut aussi l'occasion de croiser pleins d'amis professionnels, gourmets, gourmands...




... et puis, après l'effort, le réconfort...

Merci à Vincent, patron de l'Adira, Bernard, directeur de la Maison d'Alsace à Paris et Gerard, président de l'Union internationale des alsaciens d’être venus m'y rencontrer.

Merci à nos amis boulangers, amis irl et tous les autres pour l'ambiance sympathique qu'ils ont créée.

Merci Maurice, l'organisateur du salon pour avoir décidé, il y a deux ans déjà, de m'y inviter.

... Merci encore à Vincent et un p'tit bisou à Flora-Lyse, sémillante journaliste que vous pouvez suivre sur 'Goûts d'Alsace'  , pour les photos.