Voila bien plus d’un an que la création d’une formation longue en boulangerie viennoiserie a été décidée au sein de la French Pastry School. C’est, en toute honnêteté, ce que je pourrais appeler la Raison Numéro1 de notre déménagement à Chicago !
Avec l’aide précieuse et efficace de Jonathan Dendauw, nous avons élaboré une formation aussi complète que possible, tant dans le domaine de la technologie que dans la diversité des recettes.
Nos deux connaissances croisées nous ont, je pense, permis d’extraire l’essence de notre métier et nous avons ‘accouché’, au terme de très nombreuses heures de rédaction, de notre ‘Bible de la Boulangerie’.
Pour apporter encore plus de prestige à cet ouvrage (et à l’Art de la Boulangerie), nous avons obtenu la complicité de Didier Rosada et de Jeffrey Hamelman, deux pointures de la boulangerie américaine.
Résultat : un pavé impressionnant comportant toute la techno (et probablement même plus) qu’un bon boulanger se doit de connaître ainsi que près de 80 recettes dont les formules ont été testées ces dernières semaines . Un travail de titan !
A moins de trois jours du démarrage de la session inaugurale de cette formation, nous avons tous, au sein de l’école, un vrai sentiment de fierté.
Outre Jonathan qui est réellement une des chevilles ouvrières de ce programme, je tiens d’ores et déjà à remercier Jacquy Pfeiffer et Sébastien Canonne qui m’ont fait une confiance aveugle dans le montage de cette formation et qui ont investi de gros moyens pour mettre à notre disposition l’équipement dont nous avons besoin, Lindsay et Anne qui se sont attachées à corriger notre anglais ‘expérimental’, ainsi qu’ à tous ceux qui ont mis leur énergie au service de ce projet.
Mardi matin, dix élèves démarreront ‘l’Art de la Boulangerie’… Puissent-ils apporter dans le futur leur contribution à la grande histoire de la boulangerie sur ce continent…